1. Les sessions Esdac pour pratiquer la « conversation spirituelle »
- Les WE «Jonas », pour familles et couples
- Les WE « Découvrir l’appel pour notre couple »
- Une semaine « Jonas », en montagne ou en d’autres lieux, de vacances-prière pour les familles, les couples et toute personne intéressée
- Trois jours afin de « Relire l’année écoulée », pour tous
2. L’accompagnement de votre groupe
Nous accompagnons les groupes divers qui nous en font la demande : communautés, équipes, associations, mouvements, couples, jeunes…
Avec vous nous précisons :
- votre demande et les besoins de votre groupe,
- l’objectif de l’accompagnement souhaité,
- sa durée, le lieu et les dates possibles
Nous vous proposons un programme adapté à l’objectif choisi.
Par exemple :
- pratiquer la « conversation spirituelle »,
- relire l’histoire de votre groupe pour y discerner l’action de Dieu et ce qui la freine ou la bloque,
- ouvrir votre groupe à la miséricorde divine,
- formuler le charisme du groupe et exprimer vos rêves,
- rendre libre votre groupe pour abandonner ce qui est moribond et l’aider à s’ouvrir à des possibilités qui émergent,
- mûrir ensemble des décisions, faire corps,
- fixer des priorités et un plan d’action…
Nous vous attribuons une équipe de deux accompagnateurs
(plus pour un groupe important), autant que possible divers entre eux. Son rôle est de discerner en commun les mouvements de l’Esprit dans le groupe. L’écoute demandée aux participants est aussi vécue entre les accompagnateurs. L’équipe adapte le parcours en fonction du vécu du groupe.
Frais d’accompagnement: chaque groupe donne ce qu’il peut.
À titre indicatif, en Europe, la contribution aux frais (de préparation et d’animation) est de 120 euros par jour d’animation et par accompagnateur. Les groupes demandeurs prennent en charge aussi les frais de déplacement et d’hébergement éventuel des accompagnateurs.
Ces montants sont évidemment modulables selon les pays et les groupes. Aucun groupe ne peut être exclu pour des raisons financières. Chacun donne ce qu’il peut. Si un groupe a les moyens de donner davantage, le don permet d’animer des groupes qui ont moins de ressources.
3. Les formations
L’horaire comprend : temps de prière et réflexion personnelle à partir de la Parole de Dieu, partages en petits groupes et en grand groupe, enseignements, célébrations, repas, détente, convivialité. Les participants sont aidés à s’enseigner les uns aux autres, en tirant des leçons de ce qu’ils partagent et de ce qu’ils expérimentent au sein de leurs interactions.
Durée : Il est possible de faire les deux formations – à la conversation spirituelle et au discernement en commun -, soit en une seule session d’environ une semaine soit en plusieurs journées.